samedi 17 mai 2008

Tunisie et OGM

Me voici de retour, je profite de cette occasion pour parler encore d'un sujet que j'ai déjà exposé: Les OGM.
Je ne peut pas statué sur le coté religieux de l'affaire car je ne suis ni mofti ni fa9ih; mais par simple déduction que peut on dire de la modification des créatures de dieu?
Soyons plus scientifiques :
1- La génétique en Tunisie
Depuis un certain bon bout de temps la Tunisie possède plusieurs compétences dans le domaine y compris aussi des compétences vivant en France ou dans d'autres pays, je connais quelques personnes comme Mr Fekher Kammoun et Mr Samir Jaoua.
Nous avons aussi plusieurs centres de recherche dans le domaine dont trois très importants: L'institut pasteur, la banque Génétique et le CBS (le centre de Biotechnologie de Sfax).
Les points que cette technologie touche passent par l'assainissement, la protection de l’environnement, l’agriculture (dattes, halfa, orge), phosphate, pétrole ...
Et en disons cela je parle de recherches qui se fond en Tunisie certains sont en collaboration avec des labo français et italien.
2- Les OGM
La Tunisie est un pays qui exploite, cultive et vend des OGM.
Oui c'est une évidence et je peux vous donner des exemples concrets:
-les pastèques: eddelle3; si vous avez remarqué il y'a plus de 5 ans on trouvai sur le marché des pastèque d'une couleur verte claire avec des nervures vert foncé: se sont des pastèques tunisiennes et naturelles.
Actuellement on ne retrouve sur le marché que des pastèques vertes foncé ceux la sont des produits OGM, les agriculteurs sont obligés d'acheter des semences nouvelles chaque année.
-les aliments pour bétails: Mais OGM, Soja OGM, leztine OGM => le concentré est donc OGM.
Et j'en passe.
3- La presse Tunisienne:
Après les annonces et déclarations bizarre de notre très cher Ministre de l'agriculture Mr Mohamed Habib Haddad et que je ne vais plus traité vient le tour de la presse; après La presse, webmanagercenter voila que letemps tedkhol fel 3ejja.
d'après la personne (je ne citerai pas son nom): Les OGM, une solution contre la hausse des prix.
Cet avis est partagé par une autre personne (je dois cité son nom) Mr Cherif Kastalli (http://kastallicherif.blogspot.com/) Mr cherif un agriculteur de Beja et aussi un le Président de l’Association Méditerranéenne pour le Développement.
Mr Cherif apparemment ne n'a pas suivi l'émission sur ARTE !!!
Plus sérieusement la position de mr Cherif et de Mr le ministre me semble bizarre pour des points précis:
C’est quoi un OGM? C’est un être vivant qui été présent et qui a été manipulé pour faire un truck ou un autre.
On utilise des OGM pour produire de l'insuline par des cellules qui ne devait pas le faire.
Où, on produit des céréales immunisées contre une maladie ou un produit chimique ou pour produire une substance chimique.
La première génération d'OGM cultivée en plein champ depuis 1995 tolère un pesticide pour la première catégorie (72% d'OGM tolèrent par exemple l'herbicide Roundup) ou produit un pesticide pour la seconde catégorie (comme la toxine artificielle Bt sur laquelle travail Mr Kammoun du CBS, ces différents insecticides sont produits par 20% des OGM). La seconde génération d'OGM (8% au total) développée depuis 1998 fait les deux : produire et tolérer un pesticide. Une grande majorité des OGM commercialisés en agriculture a ainsi été créée pour contenir des pesticides qu'ils absorbent et/ou produisent (le reste constituant moins de 1%). La troisième et la quatrième génération seront sans doutes créée afin de produire deux insecticides et tolérer un ou deux herbicides.
Donc ses OGM sont capables de produire des toxines qui vont se retrouvé dans notre organisme et surtout l'intestin humains => attaque la flore intestinale ...
Et je vous laisse poncer à des cancers, ulcères etc
Bon j'ai écrit se message en 2 heurs et je suis fatigué je vous laisse réfléchir. Et j’espère que nos décideurs vont voir plus loin que le bout de leur nez avant de bafouer n’importe quoi et avant de prendre les décisions ayant des impacts très graves sur les générations future.

Aucun commentaire: