lundi 31 mars 2008

1 افريل 1948 أو بداية النكبة (أين نحن بعد 60 سنة)

1 500 hommes des brigades Guivati de la Haganah et Harel du Palmach parviennent à lever le blocus d’El Qods. Le succès se double par la mort du leader palestinien Abdel Kader al-Husseini au cours des combats. Durant ces événements, le 9 avril, des troupes de l'Irgoun et du Lehi perpètrent un massacre à Deir Yassin qui aura un impact important sur la population palestinienne.
Dans le même temps, la première opération d'envergure de l'Armée de libération arabe se solde par une débâcle à Mishmar Ha'emek et par la défection des Druzes
Dans le cadre de la réalisation de la continuité territoriale prévue par le Plan Daleth, les forces de la Haganah, du Palmach et de l'Irgoun se lancent à la conquête des localités mixtes. La société palestinienne s'effondre. Tibériabe, Haïfa, Safed, Beisan, Jaffa et Acre tombent, jetant sur les routes de l'exode plus de 250 000 Palestiniens .
Les Britanniques ont maintenant pour l'essentiel terminé leur retrait. La situation pousse les leaders des pays arabes voisins à intervenir mais leur préparation n'est pas au point et ils n'ont pas pu rassembler les forces qui auraient pu faire pencher la balance. La plupart des espoirs palestiniens résident dans la Légion arabe du roi Abdallah de Jordanie mais ce dernier ambitionne d'annexer un maximum du territoire de la Palestine mandataire et joue sur les deux tableaux, étant en contact également avec les autorités juives.

قام دافيد بنغريون في يوم 14 ماي 1948 بإعلان قيام الكيان الصهيوني أو ما سماه "دولة إسرائيل".
في النصف الأول من عام1949 تم إعلان وقف إطلاق النار بين الكيان والقوات العربية و على اثر هذه الهزيمة تم إعلان قيام تنظيم الضباط الأحرار في مصر و الذي قام بالانقلاب على الملك فاروق بعد إن اعتبروه سببا للنكبة بفساده و فساد حكومته.
60 سنة بعد هذا التاريخ لا يزال العرب ينتكسون سنة بعد أخرى حتى أصبح الانتكاس صفتهم الأولى و احد أهم مميزاتهم.

Aucun commentaire: